CKS mise sur talent interne créatif pour des imprimés uniques
Sophie Espitalié, conceptrice d’imprimés et de dessins interne, se confie sur son travail avec CKS

Une explosion de couleurs et une prodigieuse créativité: la Française Sophie Espitalié, conceptrice d’imprimés et de dessins pour la marque de mode belge CKS, nous parle à cœur ouvert de son amour pour la mode et l’art. Après avoir travaillé pendant 10 ans en tant que free-lance, elle a quitté Paris pour une nouvelle aventure chez CKS à Vilvorde. Aux côtés de l’équipe de stylistes de CKS, elle met chaque jour son expérience à profit et imagine des imprimés et motifs uniques dans son propre style, mais toujours tendance. Petit coup d’œil en coulisse.
Sophie Espitalié a d’innombrables cordes à son arc et déborde de créativité. Pour la marque de mode belge CKS, elle transforme cette créativité en sublimes designs et motifs audacieux. Elle a ainsi imaginé des imprimés pour la propre collection SS22 de la marque, mais également pour les deux collections « Soulshine » de Julie Vermeire. Découvrez ici sa collection d’été.
Unique en son genre
Toutes les marques de vêtements ne possèdent pas leur propre conceptrice d’imprimés et de dessins. Pour Sophie, acheter les tissus et les imprimés en externe, c’est travailler à l’envers.
« Les grandes marques n’ont souvent pas de designers internes. Elles achètent donc les imprimés qui correspondent le mieux à leurs idées en externe. Pour moi, c’est le monde à l’envers », explique Sophie en riant. « Une fois le concept finalisé, je continue sur cette base avec l’équipe de stylistes. Nous concevons ainsi exactement ce que nous avons en tête, directement dans les bonnes couleurs et les bons motifs. »
Portrait de la conceptrice
À Toulouse, Sophie a étudié le stylisme et obtenu un master en marketing de la mode. Au cours de ses stages intensifs, elle a appris à jongler avec les imprimés et les motifs. Elle a ensuite affiné ses compétences au sein d’une agence de prévision des tendances, sur les salons professionnels et dans des imprimeries. Elle a par ailleurs travaillé comme copywriter pour divers magazines de mode. De multiples moodboards, des recherches documentaires, des stratégies de marques et des délais serrés ont forgé son caractère créatif. Son moteur? La mode et l’innovation.
Submergée par Paris, Sophie reprend la route de Bruxelles. À Vilvorde, elle découvre une fonction chez CKS qui regroupe toutes ses compétences: conceptrice d’imprimés et de dessins.
« J’étais infiniment heureuse quand j’ai appris que CKS était en quête d’un profil comme le mien », explique Sophie. « CKS est réputée pour ses superbes imprimés. Entre l’équipe de stylistes et moi, le courant est directement passé. Nous collaborons étroitement, il est donc important que nous nous comprenions bien. »
De la peinture au vêtement
Au début de la saison, l’équipe de stylisme détermine les principales tendances après d’intenses recherches. Aux côtés de Sophie, l’équipe détermine les imprimés et les couleurs qui caractériseront les collections de la saison à venir. Sophie se met alors à l’œuvre et travaille à la main, à l’aide d’un pinceau, d’une bombe de peinture ou d’un stylo. Son matériel de travail et les imprimés dépendent du concept.
« Les looks et les couleurs de la saison jouent un rôle important, mais tout part du concept. Que se passe-t-il dans la société? Parfois c’est facile, comme des fleurs et des arbres printaniers, mais parfois le processus est plus compliqué, comme pour un imprimé reflétant le mélange du numérique et de la réalité. Essayez donc de dessiner cela, » sourit Sophie.
Sophie scanne ensuite ses designs sur papier et recrée les imprimés sur support numérique à l’aide d’un programme de conception.
« J’aime beaucoup la peinture en spray et la façon dont les couleurs se mélangent. Après avoir converti le travail analogique en version numérique, je suis toujours impatiente de voir ce que vont donner les imprimés finaux sur les tissus. Pour la collection SS22, j’ai ainsi imaginé un motif tressé, dessiné avec un pastel sec et inspiré d’une chaise vintage et de cette merveilleuse atmosphère de pique-nique. Je suis très satisfaite du résultat final. L’imprimé de fruits estival est lui aussi très réussi. La collection dans son ensemble est très gaie! »
L’amour des couleurs et du travail d’équipe
«Coloré, fait main et vivant voilà ce qui caractérise mon style. Parfois je travaille de chez moi, mais je préfère m’entourer d’autres talents créatifs dans l’atelier CKS. La collaboration favorise l’inspiration », explique Sophie.
Dans la 2e collection de Julie Vermeire, Sophie a pu s’en donner à cœur joie. Elle a en effet élaboré avec Julie la collection colorée « Soulshine ». Ses deux motifs préférés? Le tie-dye bleu et le petit soleil dessiné par Julie.
Sophie: « Je travaille actuellement avec l’équipe de stylistes de CKS sur la collection SS23. Pendant les jours de pluie, j’adore me retrouver avec eux au bureau pour créer ensemble des combinaisons de couleurs vives et des structures florales. Cela nous permet de rêver à de douces périodes ensoleillées. »
Découvrez la collection SS22 de CKS ici
Découvrez toutes les images de la campagne de CKS, les packshots et les collabs ici